02 LES ROULE-TOUJOURS de véloclub JR
Au détour d’une rue une bicyclette, un Vélocipéde, un Spad, un bicloud, une petite-Reine, un vélo de courses ancien vintage collector, des années 50,60,70,80,90, 2000 les Roule-Toujours par JR.
Des milliers de vélos fiables, faciles à entretenir de très bonne qualité , robustes toujours en service qui ont une histoire.
Un hommage aux bouclards, aux vélocistes, aux fabriquants et au savoir faire.
Des souvenirs : T.A. Simplex, Huret (avec son dérailleur le plus léger au monde), Mafac, C.L.B, Campagnolo , Colombus, Reynolds, Vitus etc, des vélocistes: Les Cycles Laurent à Paris, Gobillot dans le 19éme rue de Flandre à Paris, CNC à Barbés puis gare du nord à Paris , COPPI avenue Magenta à Paris , Faliés et CH. au Vert-Galant à Villepinte etc. des marques (Verdin, Sauvage-Lejeune, Mercier, Motobécane,,Gitane, Peugeot Regagnou, Bertin, Urbain Caffi, Régis Beignet, Christ à Sevran etc..) des constructeurs de cadres (SMG, Bernard Carré etc. des fabriquants de Boyaux (Dourdoigne de Granville dans la Manche ) etc .
Si vous avez des renseignements complémentaires sur les vélocistes ou Marques merci : Contact: jr-53@laposte.net
2023 11 juin Ile de France
Un cycliste à l’ancienne avec un vélo des années 90, 2000 , je l'arrête à la sortie du parc de la poudrerie de Sevran, côté Gare du Vert-Galant je lui demande si je peux prendre des photos.
Le gars sympa vers les 40 balais sur un ancien vélo de course en super état, le vélo de son Papa, des cycles LAURENT Paris 11éme
CYCLES LAURENT
Croisé en juin 2023 à Villepinte "Le Vert-Galant" -93-
Les CYCLES LAURENT : une famille dans le commerce du cycle de génération en génération depuis plus de 75 ans
Dans les années 80 Gilles Guyard (ex Vélo Club de Bondy, Vélo club Amboisien (Amboise-37-) Vélo Club Blérois (Bléré- 37- ) y avait acheté son premier Vélo de compétition.
2023 09 juin Ile de France
Un cycliste sans bruit à l’ancienne, je reconnais un vélo des années 70, par chance il s'arrête à l'entrée du parc de la poudrerie de Sevran, je lui demande si je peux prendre des photos du vélo.
Je tombe sur un mec (envois moi ton prénom) sympa d’une trentaine un vélo en super état, double plateaux vers les 50 et 40. Une roue-libre 6 vitesses. Cette bicyclette qui lui permet d’aller au travail de rouler en Bretagne et ce jour de faire un Paris-Meaux aler retour par la piste du canal de l’Ourcq. (vue sur le Sacré-coeur)
Cycle
Jacques ANQUETIL par France Loire
Croisé en juin 2023 à Sevran -93-
Cycles France Loire,
1919 La marque des cycles Mercier fut fondée à Saint-Étienne fondée par Marcel, Emile, Constant MERCIER
1919, il s'associe aux frères Paret et à Ribaud, et se lance dans la fabrication d'axes et cuvettes de pédalier.
1924, rachetant les parts de ses associés, il se reconvertit dans la fabrication de cadre. 1930.montage de cycles
1933 La marque se dote d'une équipe cycliste professionnelle 1955 le Maillot Violet 1960 elle connaîtra son apogée grâce à Raymond Poulidor. 1975 Production 150 000 vélos avec une Boutique avenue de la Grande-armée à PARIS (1975)
1985, la Société Nouvelle des cycles Mercier est rachetée par les actionnaires de l'entreprise voisine et concurrente Cycles France Loire, qui avait déposé le bilan en mai 1983 Mercier, est resté en compétition jusqu'en 1984 (avec Joop Zoetemelk), dépose le bilan . Les salariés reprennent alors l'entreprise des Cycles Mercier - France Loire. C'est le renouveau qui s'appuie sur la grande distribution, délaissant les réseaux classiques des petits revendeurs.
1991, les Cycles Mercier - France Loire (qui avait également racheté St Étienne Cycles), est racheté à son tour par le fabricant néerlandais Atag qui deviendra plus tard Accell Group. 1998, la Société Nouvelle des Cycles Mercier est radiée
En 2005, la production annuelle était d'environ 120 000 bicyclettes.
Photo : Jacques ANQUETIL